C’est au sein d’un atelier Parisien que sont imaginées et conçues les pochettes Haute Couture Ingrid Paris, selon une vision moderne du luxe. La créatrice emprunte la plume, et les techniques associées à cet art ancestral de la plumasserie, encore méconnue dans l’univers sophistiqué de la mode, pour une envolée sauvage, audacieuse et unique.
Éthiques, responsables
et françaises
Depuis 2017
Fait main selon un processus artisanal, les pochettes Ingrid Paris sont réalisées dans un atelier parisien, en étroite collaboration avec des maisons plus que centenaires qui, au fil du temps, ont basé leur réputation sur l’excellence.
Produites sur-mesures, ces pièces uniques et séries très limitées sont une invitation au voyage, qui entremêlent le savoir-faire à la française et le grain de folie de la créatrice, qui ajoute au passé, à la tradition, cette dose de fraîcheur qu’elle crée grâce à des collaborations avec des artistes de la jeune génération, qui apportent l’innovation, la légèreté, et une vision moderne des choses et de l’avenir.
Ingrid Paris naît du mariage de la Haute Couture et de l’Art de la plumasserie : un art ancestral qui captive de par ses couleurs, sa légèreté, et sa beauté, dont la technique consiste à préparer et fabriquer des ornements en plume.
Un art, autrefois et toujours utilisé chez quelques peuples, précisément lors de pratiques de rituels, événements et cérémonies. Puis c’est dans un tout autre contexte, début du XX ème siècle à Paris, qu’apparu l’engouement des dames pour les chapeaux ornés de plumes d’oiseaux. Celui ci n’a pas perduré, et les ateliers se sont éteints un à un.
C’est grâce à la Haute Couture et au monde du spectacle que ce métier d’art a pu être sauvegardé. Encore méconnu du grand public, le savoir-faire de la plumasserie s’associe à l’univers du luxe par la minutie et la dextérité qu’il requiert.
La force du passé, du présent et du futur, la rupture avec le temps, l’union entre le monde spirituel et celui de matière, entre le ciel et la terre qui s’entremêlent et proposent un produit unique, empli de sens, de vie, et de sensibilité est l’essence même d’Ingrid Paris : faire de cet art ancestral, une revisite de la tradition, une mode nouvelle et moderne, où chaque pièce est conçue soigneusement selon ces techniques anciennes et une bonne dose d’innovation, un soupçon de rock attitude et un grain de folie. La plume survole les âges, et c’est avec sa vision de créatrice qu’Ingrid uni aujourd’hui à Ingrid Paris, cet art empli de magie.
La force du passé, du présent et du futur, l’union entre le monde spirituel et celui de matière, entre le ciel et la terre qui s’entremêlent et proposent un produit unique, empli de sens, de vie, et de sensibilité est l’essence même d’Ingrid Paris.
De l’achat des matières premières, produites en France, ou encore recyclées de grandes maisons de luxe, à la confection artisanale, chaque pochette Ingrid Paris se fait naturellement dans une démarche écologique, responsable. La créatrice a pour volonté de créer en empruntant à la Terre ce qu’elle possède déjà de plus précieux. Aussi, chaque pièce est conçue à base de cuir végétal ou animal, ornée de plumes naturelles, apportant ainsi un décalage à la sophistication de la Pochette.
Ingrid
Dantas
Benarousse
Ingrid Dantas Benarousse, agée de 33 ans, naît à Marmande en France, le 6 juillet 1988.
Elle grandit dans un environnement propice à l’imaginaire et à la créativité en tout genre, et développe rapidement un goût pour le maniement du fil et de l’aiguille, initiée par sa mère.
“La nature était pour moi le meilleur terrain de jeu et de contemplation. Enfant réservée et distante. me d’artiste et créatrice. “La tête dans les nuages” comme je pouvais souvent l’entendre.”
C’est à 18 ans qu’Ingrid découvre l’art de la plumasserie, par le biais de ses études. Très vite, une période féérique s’ouvre à elle. Imprégnée d’une énergie insouciante et du “tout est possible”, elle accumule les expériences au sein de Grandes Maisons, telles que la Maison Olivia Clergue, la Maison Lemarié Chanel, la Maison Lesage, où elle s’attache réellement à l’art de la plumasserie, la Maison Yves St Laurent, Givenchy, ou encore Margiela, durant les défilés de Haute Couture, ou perfectionnisme et émerveillement ne représente qu’une seule et même quête.
C’est finalement en mai 2017, au retour de son voyage en Amérique Centrale, qu’Ingrid commence à développer son tout premier prototype Ingrid Paris, qu’elle commercialisera par la suite.
À la suite de son accouchement de son premier fils en décembre 2018, elle obtient le label “fabriqué à Paris“ à la suite d’un concours de la ville de Paris.
Une année riche en magie.
Aujourd’hui, Ingrid Paris représente pour sa créatrice une quête constante de l’harmonie et l’équilibre parfait, ainsi que l’envie perpétuelle de créer une belle histoire à travers ses créations.Spirituelles, Ingrid Paris et Ingrid sont finalement indissociables. Ses créations sont le reflet de son monde intérieur, et réalisées avec son cœur.
C’est un mélange de tout, différentes facettes, qui n’aime pas les étiquettes. C’est une histoire de cœur, de coup de cœur qui dépasse tout entendement.
label « fabriqué à paris » depuis 2018.
C’est avec la conception de la pochette Jungle que la créatrice obtient en 2018, le label “Fabriqué à Paris.
Véritable insertion au cœur de la jungle costaricienne, la pochette Jungle est une création au caractère animal affirmé. Conçue en cuir de Taurino recyclé, plumes de coq teintées de jaunes, pintade, médaillon et bleu de paon, cette création originale permettra à la créatrice d’obtenir le label “Fabriqué à Paris” tant convoité par les créateurs, en 2018.
Découvrez les dernières pièces Ingrid Paris,
disponibles à l’achat et en sur-mesure.
Inspirée des célèbres Jardins de Majorelle, cette pièce unique nous invite à célébrer l’exotisme à travers ses volumes et sa couleur bleu intense.
Montée sur cuir Alligator et ornée de plumes de coq teintées, la Majorelle nous surprend et nous sublime de par son excentricité et son allure décalée.
Envoutante, élégante et sexy, l’Esméralda est une ode au glamour et à la féminité. Cette pièce unique existe en deux versions originales, toutes deux conçues avec la même ambition de sublimer et d’émerveiller.
Réel Oasis en plein désert, la Neptune nous transcende de par son allure cosmique unique en son genre. Sophistication et raffinement s’entremêlent pour donner vie à cette pièce originale qui illumine à travers son apparence métallisée.
Divinement irrésistible et gourmande, la pochette Rose Rouge Divine nous invite à célébrer le romantisme dans toute sa splendeur. Ornée d’un bouquet en plumes d’oies teintes en camaieu de rouge et rose, cette pièce peut être aussi bien portée en casual, qu’en “tapis rouge”.